Toyota a amené l’industrie automobile sur la voie de l’électrification dès 1997, avec le lancement de la Prius. Et nous ne cessons d’innover pour assurer un avenir plus efficace, durable et inspirant, dans une course sans ligne d’arrivée. Une course où, si nous gagnons, tout le monde gagne.

Quelle est la durée de vie des batteries des hybrides électriques?

La batterie d’origine de plus de 98 % des véhicules hybrides électriques Toyota vendus au Canada depuis 2001 n’a encore jamais été remplacée. À compter de l’année-modèle 2020, les batteries des hybrides électriques sont maintenant couvertes par une garantie de 10 ans ou 240 000 km*.



*Selon la première éventualité.

Quels sont les avantages d’un véhicule hybride électrique Toyota en ville et sur route?

Bien que les véhicules hybrides électriques bénéficient de la fonction d’arrêt du moteur et d’une autonomie supérieure en ville (en mode tout électrique), les systèmes hybrides électriques Toyota de nouvelle génération sont dotés de moteurs à essence à haut rendement pour la conduite sur route. Dans certaines conditions, ces systèmes peuvent même passer en mode électrique lors de la conduite à vitesse de croisière sur l’autoroute. Le système hybride électrique de Toyota peut déterminer et utiliser la combinaison optimale entre moteur électrique et moteur à essence en fonction des conditions de conduite.

Dois-je modifier mes habitudes de conduite ou de ravitaillement avec un véhicule hybride électrique Toyota?

Les véhicules hybrides électriques Toyota se conduisent comme n’importe quel véhicule à motorisation conventionnelle. Le système hybride synergétique de Toyota fonctionne en toute transparence en arrière-plan, utilisant tantôt le moteur à essence, tantôt le moteur électrique en combinaison optimale. De plus, vous pouvez faire le plein d’un véhicule hybride électrique Toyota exactement comme vous faites le plein d’un véhicule à essence conventionnel. Et il n’est pas nécessaire de le brancher. Les véhicules hybrides électriques branchables offrent les mêmes avantages que les véhicules hybrides électriques. Ils peuvent en outre être branchés afin de prolonger leur autonomie électrique.

Commet les performances des véhicules hybrides électriques se comparent-elles à celles des véhicules à essence Toyota?

Les véhicules hybrides électriques Toyota sont conçus pour offrir des niveaux de performance équivalents, voire supérieurs, à ceux des véhicules à essence. Le couple instantané des moteurs électriques favorise à la fois l’accélération des véhicules hybrides électriques au démarrage, en plus de permettre une accélération directe et très raffinée. Les moteurs électriques peuvent aussi augmenter la puissance totale. Par exemple, le RAV4 hybride électrique développe plus de puissance et accélère plus rapidement que son homologue à motorisation conventionnelle. Ce surcroît de puissance permet à Toyota de mettre au point des moteurs plus légers et plus compacts. Combinés à un placement optimal de la batterie, ces moteurs plus légers peuvent améliorer la tenue de route.

Les véhicules hybrides électriques Toyota ont-ils besoin d’entretien supplémentaire?

Non seulement les véhicules hybrides électriques Toyota suivent-ils le même calendrier d’entretien que les modèles à essence – tous les 6 mois ou 8 000 km, selon la première éventualité –, mais le système hybride électrique diminue en outre la fréquence d’entretien des autres composants de la voiture. Dans un véhicule hybride électrique, le moteur à essence est éteint une partie du temps. Les freins sont à récupération, ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et des disques. Il n’y a pas de liquide de transmission sous charge. Et pas de démarreur, d’alternateur ou de courroie à remplacer.

Comment les véhicules hybrides électriques favorisent-ils un avenir plus durable?

L’association d’un moteur à essence et d’un moteur électrique dans un même véhicule procure des avantages qui vont bien au-delà des performances et de la fiabilité. Les progrès en matière d’efficacité énergétique contribuent à réduire à la fois les émissions de CO2 et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Depuis le lancement de la Prius, en 1997, la vaste gamme de véhicules électrifiés de Toyota a permis d’éviter l’émission de plus de 94 millions de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale*.

*En lieu et place des véhicules à essence conventionnels de catégorie comparable et équipés de moteurs aux performances similaires.

Depuis combien de temps les véhicules hybrides électriques Toyota sont-ils disponibles?

Tout a commencé en 1997 avec la Prius. Depuis lors, la famille de véhicules électrifiés de Toyota s’est enrichie de nouveaux modèles, et nous n’avons cessé d’innover et de perfectionner la technologie hybride électrique dans chaque nouvelle génération de véhicules. Toyota offre un plus grand choix de modèles électrifiés que tout autre constructeur de voitures de tourisme offrant une gamme complète de véhicules, et a vendu plus de 15 millions de véhicules hybrides électrifiés dans le monde.

De quelle garantie un véhicule hybride Toyota bénéficie-t-il?

En plus de la garantie complète de base du véhicule de 3 ans ou 60 000 km*, les véhicules hybrides électriques (HEV) Toyota bénéficient d’une garantie des composants hybrides de 8 ans ou 160 000 km*. À compter de l’année-modèle 2020, les batteries hybrides électriques des HEV Toyota sont maintenant couvertes par une garantie étendue d’une durée de 10 ans ou 240 000 km*. (*Selon la première éventualité.)

Les batteries des véhicules hybrides électriques Toyota sont-elles recyclables?

Bien que 98 % des véhicules hybrides électriques Toyota vendus au Canada depuis 2001 soient toujours équipés de leur batterie d’origine, le moment venu, les batteries des hybrides électriques peuvent être démontées et recyclées ou reconverties en vue d’un autre usage, comme n’importe quel type de batterie. Toyota Canada a mis en place un programme de recyclage des batteries des hybrides électriques qui ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule. Nous avons également entrepris des initiatives en Amérique du Nord visant à reconvertir les batteries des hybrides électriques Toyota en faveur d’un avenir plus durable, comme le projet du ranch Lamar Buffalo, dans le parc national Yellowstone. le projet du ranch Lamar Buffalo, dans le parc national Yellowstone.

Les véhicules hybrides électriques Toyota doivent-ils être branchés?

Les véhicules hybrides électriques Toyota n’ont jamais besoin d’être branchés. Puisque le système hybride électrique de Toyota recharge lui-même la batterie, un véhicule hybride électrique se conduit et s’utilise exactement comme un véhicule conventionnel à essence. Les véhicules hybrides électriques branchables (PHEV) peuvent être branchés pour prolonger leur autonomie en mode tout électrique.

Comment les véhicules hybrides électriques Toyota se comportent-ils dans différentes conditions climatiques, notamment en hiver?

Tout comme nos véhicules à motorisation classique, tous les véhicules électrifiés Toyota et leurs composants sont soumis à des essais rigoureux pour s’assurer qu’ils résistent à tous les caprices de dame Nature. Vous pouvez avoir la certitude que tous les véhicules électrifiés Toyota ont été conçus et testés pour le climat canadien. Le Toyota RAV4 hybride électrique est même fabriqué au Canada, par des Canadiens et pour les Canadiens*. * *À partir de l’année-modèle 2019.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT DEMANDÉES

Avis légal – Sauf indication contraire dans un fait particulier, toutes les comparaisons sont effectuées entre un véhicule hybride électrique Toyota et un véhicule à moteur à essence conventionnel (de taille, de catégorie et d’équipement similaire) lorsqu’il est conduit dans des conditions identiques.

VOITURES ET VUS HYBRIDES ÉLECTRIQUES

POUR TOYOTA, IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT D’ÊTRE LES PREMIERS.

C’est une course pour s’améliorer continuellement. Une course sans ligne d’arrivée où, si nous gagnons, tout le monde gagne.

UNE ENTREPRISE UNIQUE DES SOLUTIONS MULTIPLES

Chez Toyota, nous ne croyons pas en une seule solution électrifiée qui convienne aux multiples besoins de mobilité de tous. C’est pourquoi nous investissons dans différentes technologies électrifiées qui utilisent l’électricité comme moyen de propulsion, mais dont la source d’électricité varie selon le type de motorisation. Aujourd’hui, nous offrons aux Canadiens trois types de véhicules électrifiés.

VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES

Ces véhicules combinent un moteur à essence et des moteurs électriques pour générer de l’électricité pendant que vous roulez. Ils n’ont donc jamais besoin d’être branchés.

VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES BRANCHABLES

Ces véhicules fonctionnent comme les véhicules hybrides électriques, mais ils peuvent être branchés pour prolonger leur autonomie électrique.

VÉHICULES ÉLECTRIQUES À PILE À COMBUSTIBLE À HYDROGÈNE

Ces véhicules utilisent de l’hydrogène comme source d’énergie ainsi que des moteurs électriques, et n’émettent que de la vapeur d’eau par leur tuyau d’échappement.